Considérer les rythmes de la nature et s’y conformer permet de transformer le poids de la Vie en Art de vivre
« Toute forme de vie subit un développement immuable, en respectant différentes phases : naissance, croissance, maturité, vieillesse, mort et nouvelle naissance. Le cycle saisonnier contraint tout être vivant aux memes exigences d’alternance de rythme qui, si elles ne sont pas suivies, entrainent forcement, un déséquilibre. » (Isabelle Laading, « Les cinq saisons de l’energie »)
En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver correspond a l’élément Eau et les organes le plus touchés en ce moment sont les reins et la vessie.
L’energie des Reins et de la vessie s’affaiblit très vite sous l’effet du froid.
Le froid, comme l’humidité, remonte depuis la plante des pieds vers le dos et le ventre, créant des troubles de la sphère genitale, urinaire ou digestive entrainant la stagnation de l’eau et les douleurs lombaires.Il est capital d’entretenir la chaleur interne en hiver, en couvrant les reins , les pieds et le sommet du crâne.
« Par la localisation des méridiens reins-vessie, les pieds, ont un lien très fort avec les reins. »(Isabelle Laading, « Les cinq saisons de l’energie »).Le seul fait d’avoir les pieds froids affaiblit l’energie des reins et rend tout l’organisme vulnérable aux agents pathogènes.
Toute la nature s’endort a la surface du sol.Le froid contracte, ralentit et fige…Dans le corps, l’energie se concentre, elles est moins active à la périphérie du corps.
La vie ne concerne plus l’extérieur mais l’intérieur. Les animaux vont egalement reprendre des forces en limitant leurs activités et leurs besoins.La saison hivernale nous incite au silence, introversion, lenteur.La Nature s’endort et nous invite à faire de meme, réduire nos activités à l’extérieur et être plus à l’écoute du silence intérieur.